À PROPOS

Bonjour, je suis Anic!

Je suis enchantée de faire votre connaissance. Je suis professeur de chant et de piano, chanteuse d'introspection et auteure-compositrice-interprète, passionnée d'aider les gens à trouver le bien être et la sérénité à l'aide de la musique et la méditation.  

Ayant eu à faire face moi-même à beaucoup d'anxiété et de trac dans ma vie, ces éléments m’ont sauvée d’une certaine manière en me permettant de mieux me  connecter à mes émotions pour mieux les comprendre et les gérer. 

Cela fait maintenant plus de 17 ans que je suis musicienne de scène et professeur de musique. Combinant mon amour pour la méditation, le yoga et la croissance personnelle à ma passion de la musique et de l'enseignement, j'aide les adultes et les enfants à apprendre les techniques du piano et du chant dans un environnement relaxant propice à la croissance personnelle. 

Il est primordial pour moi de créer des cours personnalisés  afin que tous et chacun sentent qu'ils ou elles ont la liberté de grandir, à la fois artistiquement et personnellement. 

Je peux vous soutenir si: 

  • Vous avez essayé de vous détendre et/ou de méditer et vous n'arrivez pas à calmer ton esprit (ajouter de la créativité à vos séances est peut être l'option qu'il vous faut !), ou 
  • Vous désirez apprendre à jouer de la musique ou à chanter mais la peur d'être jugé (e) vous paralyse (je vous fournirai toujours un environnement libre de tout jugement pour que vous puissiez apprendre de façon relaxante) 

J'ajoute également ma propre touche de bien être personnelle aux leçons avec des méditations guidées, des exercices et des visualisations afin de vous aider à vous connecter avec votre créativité. 

Si vous êtes curieux (se) d'en savoir plus sur mon histoire et d'où vient ma passion d'aider les autres à travers la musique, je vous invite à lire "Mon parcours" ci-dessous. 

Si vous êtes prêt(e) à commencer, réservez maintenant votre appel de consultation gratuit !

Si toutes les harpes du monde étaient incendiées, il y aura toujours à l'intérieur du cœur une musique cachée.” - Rumi
Anic Asha (Anic Proulx) avec un regard doux. Fichu sur la tête en lin blanc beige avec des fleurs roses délicates à l'arrière.

Mon parcours

De nature  timide et introvertie, la musique a commencé très tôt dans ma vie à me servir de voie pour communiquer mes émotions. Je me souviens lorsque j'étais enfant, je me laissais guidée par les mélodies qui dirigeaient mes doigts à la flûte, y retrouvant un sentiment de sécurité et d'apaisement. Comme si je savais déjà en bas âge, que je méditais avec les sons. 

À l'adolescence, la peur et la timidité m'ont éloignée de la musique et j'ai sombré peu à peu dans l'anxiété généralisée et l'anorexie. Il m”a fallu donc apprendre à écouter et prendre soin de mon être intérieur. C'est au même moment que je me suis mise à chanter.  J'ai compris que la musique  jouerait un rôle important dans mon cheminement vers la guérison. Parcourant peu à peu la thérapie par l'art, la psychologie et la croissance personnelle, j'ai aussi débuté des leçons de chant et de piano entourée de professeurs qualifiés en musique classique, jazz et populaire dont certains, entraîneurs pour le Cirque du Soleil. En me créant un rêve d'arriver un jour à monter sur scène, je libérais tranquillement l'artiste qui sommeillait en moi pour m'ouvrir au monde.  

Être sélectionnée comme finaliste au concours "Ma première place des arts" fut aussi un grand tournant dans mon parcours. J'ai commencé par la suite à présenter et produire des spectacles dans plusieurs villes du Québec incluant l'ouverture d'artistes reconnus tel Marie-Denise Pelletier, rencontrer Paul Piché et Martine St-Clair, entretenir des entrevues à la radio et à la télé et écrire mes propres chansons. J'ai reçu deux bourses dont une du conseil de la culture qui m'ont permis d'enregistrer un premier album, de performer en France et de collaborer avec de talentueux auteurs français. Une campagne de financement fructueuse sur Indiegogo m'a donné la chance d'enregistrer mon deuxième album accompagnée d'un des meilleurs réalisateurs québécois Toby Gendron (Céline Dion, Isabelle Boulay, Luce Dufault...).  

Peu après, j'ai commencé à enseigner au Conservatoire de musique du Québec, au Studio Claude Debussy, à l' Académie de musique de Ste-Dorothée et tout récemment à la coop Symphonique de Montréal. J'ai adoré partager ma passion avec les adultes et les enfants. Par contre, une partie de moi restait insatisfaite. Je vivais souvent beaucoup de trac et j'avais besoin de connecter davantage avec ma sensibilité et ma véritable nature. J'ai développé également de l'intérêt à intégrer le développement personnel à l'intérieur de mes cours. 

Apprendre la méditation fut une révélation dans ma vie.  J'ai gagné énormément de concentration, à me sentir de plus en plus en contrôle de mes émotions sur scène et dans ma vie. Je me suis alors aussi mise à pratiquer le yoga et découvrir des artistes spirituels new age comme Deva Premal, Satnam Kaur, Ajeet, Marcome et Suddha. La plus grande révélation fut de voir Deva se produire en spectacle en 2018. J'ai réalisé qu'elle était une chanteuse de mantra dont la musique s'alignait avec sa spiritualité, accueillait son féminin divin et aidait les autres à trouver l'éveil. J'ai compris que ma sensibilité pouvait aussi être ma force, et cela a résonné comme une nouvelle direction que je voulais prendre, ma véritable vocation. 

C'est à ce moment que j'ai choisi de changer mon nom Anic Proulx pour Anic Asha signifiant "Espoir" en sanskrit et "vivante et en santé" en Swahili. 

En enseignant le bien être et la sérénité par la musique et en interprétant des chansons d'introspection et des compositions basées sur des mantras, je me consacre maintenant à être une inspiration pour les autres à trouver la paix intérieure et à se connecter avec leur vraie nature.

Un peu plus sur moi et ce qui me passionne: 

Dans ma vie de tous les jours

Anic Asha (Anic Proulx) assise en position de détente près d'un étang rempli de nénufards tenant un mala dans ses mains.
  • Pratiquer le yoga et la méditation:  Je m'y adonne dès mon réveil pour bien démarrer la journée.    
  • Lire: Les auteurs Esther Hicks, Louise Hay, Eckhart Tolle, Deepak Chopra et Wayne Dyer me fascinent. Leurs philosophies m'ont vraiment fait changer ma façon de voir de la vie.   
  • Contempler la nature:  Durant la période de l'été, j'aime me détendre dans ma cour et au jardin botanique juste au coin de ma rue. Je m'y sens comme par magie connecter à la terre et à moi-même.    
  • Apprécier la vie aux côtés de mon conjoint et de mon chat:  Que puis-je dire; Ils sont mes soleils de tous les jours, je les aime de tout mon cœur.    
  • Rire: J'adore m'amuser et faire des blagues. Je suis une enfant dans le cœur.   
  • Connecter avec les animaux: Je les aime tous mais en particulier les chats qui m'enseignent à méditer n'importe où, n'importe quand. Et étrangement, j'ai versé des larmes la première fois que j'ai touché un mouton, ils dégagent une telle paix - ou peut-être étais-je un mouton dans une autre vie? ;)   
  • Me balader dans les ruelles de Montréal: J'aime plonger dans l'intimité qu'elles dégagent en regardant les dessins sur les murs mêlées aux jouets d'enfants éparpillés. J'ai l'impression qu'elles me racontent des histoires.  
  • M'émerveiller devant l'océan: L'eau, le soleil, l'air pur est pour moi source de vie. Je possède de merveilleux souvenirs  en famille près de l'océan et j'aspire un jour y habiter.  
  • Baigner dans la gratitude: Je me remémore tous les jours que je suis la preuve vivante que l'on peut survivre à l'anxiété et l'anorexie. Je remercie le miracle qu'est la vie.

Les valeurs

Qui m'inspirent

Espoir : En sanskrit, "Asha" signifie espoir. L'espoir représente mes valeurs et ce que je veux offrir à travers ma musique et mon enseignement.

Confiance : Il est primordial pour moi de donner la chance aux autres d'apprendre et de garder la motivation dans un environnement serein et confortable. En tant que professeur empathique, j'offre la possibilité à mes élèves de s'exprimer en toute sécurité sans jugement.

Liberté : J'aime transmettre la liberté de créer et la liberté d'être soi-même.

Autonomie: Dans mon rôle de professeur de musique de bien-être, je te soutiendrai dans ton cheminement. Je ne suis ni psychologue ni thérapeute mais j'ai l'habitude d'utiliser la musique pour connaître la sérénité.  

Inspiration : Je fais toujours de mon mieux pour représenter une figure positive dans la vie de mes élèves et ainsi les aider à connaître toute la magie que la vie a à offrir.  

Créativité :  Grâce à mes enseignements, je désire montrer aux autres comment exploiter le pouvoir de son imagination et les aider à créer la meilleure vie qui soit.